mercredi 24 mars 2021

10 événements majeurs de l'histoire de la robotique 📆

  • 1770: Présentation d'automate: Pierre Jaquet-Droz réalisa un premier automate : un bambin d'environ trois ans capable d'écrire un petit texte à l'aide d'une plume d'oie. Il était haut d'environ 70 cm, Il est installé, avec une plume d'oie à la main, devant une petite table, il a la tête et les yeux mobiles. Dès que son mécanisme est en marche, il trempe sa plume dans l'encre, la secoue deux fois, pose sa main en haut de la page et s'arrête. Il faut alors appuyer sur un levier pour qu'il se mette à écrire, en observant les pleins et les déliés. Il respecte les espaces, change de ligne, met un point final et s'arrête." Certains auteurs expliquent que cet automate est l'ancêtre de l'ordinateur. Surement parce qu'il est se compose d'un "programme" et d'une "mémoire". Le "programme", un rouage, permet de choisir les mots que l'on veut que l'automate écrive, et la "mémoire", constituée par l'ensemble des cames, permet de former les lettres.
  • 1920: Naissance du mot Robot: C'est dans une pièce de théâtre de science fiction écrite par Karel Tchapek. Ce mot nome un des personnages de la pièce. Il est dérivé du mot "robota" (slave) qui signifie travail, corvée. 

  • 1940: Premier robot militaire: Il était nommé "goliath" et était utilisé par l'armée allemande durant la 2ème guerre mondiale. Au départ c’était un prototype d'Adolphe Kégresse, mais il lui a été confisqué par le Wehrmacht. Il était monté sur des chenilles et contenait une masse d'explosifs pouvant détruire un char, il était conçu pour être détruit après l'explosion.
  • 1942: Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov: Les écrivains de science-fiction Isaac Asimov et John W. Campbell, pont créer ces lois, mais elle ne sont obéi que  dans leur romans, nouvelles ou autres... Elle ont tout de même inspiré les scientifiques lors de la création de robots. Les voici:
    • loi n° 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger
    • loi 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi
    • loi 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

  • 1950: Naissance de la
    robotique (science):
    Dans les années 1950, plusieurs mathématiciens et ingénieur se sont penchés sur le sujet de la robotique (ex: Joseph Engelberger).

  • 1961: Premier robot industriel: Il a été créé par George Devol; et nommé "Unimate". Il servait pour les chaines d’assemblages de General Motors.
  • 1996: Un robot utilisé dans l'espace: "Sojourner" a été le premier robot a aller dans l'espace, plus précisément sur mars. La bas il fore son sol et analyse les roches. Il a été créer par la NASA.



  • 2000: Premier robot médical:"Da Vinci" aide les chirurgiens dans les blocs opératoire. C'est l’américain Philip S. Green qui l'a créé.










  • 2000: Un robot humanoïde: Dans les années 2000, le robot "Asimo" a été crée par Honda Motor, une firme japonaise. ASIMO veut dire Advanced Step in Innovative Mobility, ce qui signifie Étape avancée dans la mobilité innovante.Il est doté d'une grande habilité manuelle, et d'une reconnaissance vocale et visuelle. On le dit "humanoïde" car il a forte ressemblance avec les humains.
  • 2017: Premier robot musical: Il s'appelle Shimon, et a été créé au Centre de technologie musicale de l'Université Georgia Tech par une équipe dirigée par Gil Weinberg. Ses quatre bras sont montés sur un rail, ils tapent frénétiquement et sa tête bat la mesure. Il joue du marimba, ce xylophone africain à résonateurs, un instrument complexe pour les humains puisqu'il demande de manier quatre baguettes avec deux mains seulement. Il joue, compose et orchestre.