mercredi 28 avril 2021

L'intelligence artificielle 💭

Intelligence artificielle: Imitation de l'intelligence humaine (fonctions cognitives) à l'aide de procédés informatiques.


Questions:
  1. Qu'est ce que sont les fonctions cognitives ?
  2. Qu'est ce que sont les algorithmes, et à quoi servent-t-ils?
  3. Qu'est ce que est l'intelligence artificielle générale ? 
  4. Qu'est ce que sont les limites de l'intelligence artificielle ?
  5. Où trouve-t-on de l'intelligence artificielle ?

Présentation personnel: Cette vidéo explique, l'importance des algorithmes dans l'informatique (information + automatique), donc dans l'intelligence artificielle. Il explique aussi comment les recherches se sont passées, et les périodes sans aucune recherche. Il explique également ce que veut dire intelligence humaine/biologique. Et quel est le lien entre cette intelligence et celle de l'intelligence artificielle. Il explique les deux approches:  symbolique et numérique. Il donne les limites de l'intelligence artificielle. Il explique aussi que nous sommes très loin de l'intelligence générale. Cet à dire que plusieurs taches générales sont plus difficiles à réaliser qu'une seule tâche très précise. On nous explique qu'il y a des intelligences artificielles partout. Il donne également son opinion en expliquant, qu'il faut que ce soit nous qui décidons ce qu'elles peuvent faire pour nous et non l'inverse !

Utilisation des intelligence artificielle: 
  • Dans la maison: Alexa; Siri; Google... 

  • Dans les réseaux sociaux: algorithmes qui montrent des vidéos / photos de choses que vous regardez / aimez...

  • Protéger la faune et la flore: par exemple à Hawaii, une intelligence artificielle à analysé 600 heures d’audio afin de détecter le nombre de collisions entre les oiseaux et les lignes électriques, ou encore en Afrique du Sud un drone repère les braconniers et localise les animaux. Les données recueillies par l’appareil sont ensuite collectées pour être analysées par des outils de machine learning (une intelligence artificielle), qui utilisent la théorie des jeux pour prédire l’activité des braconniers et des animaux.