mercredi 28 avril 2021

L'intelligence artificielle đź’­

Intelligence artificielle: Imitation de l'intelligence humaine (fonctions cognitives) Ă  l'aide de procĂ©dĂ©s informatiques.


Questions:
  1. Qu'est ce que sont les fonctions cognitives ?
  2. Qu'est ce que sont les algorithmes, et Ă  quoi servent-t-ils?
  3. Qu'est ce que est l'intelligence artificielle gĂ©nĂ©rale ? 
  4. Qu'est ce que sont les limites de l'intelligence artificielle ?
  5. OĂą trouve-t-on de l'intelligence artificielle ?

PrĂ©sentation personnel: Cette vidĂ©o explique, l'importance des algorithmes dans l'informatique (information + automatique), donc dans l'intelligence artificielle. Il explique aussi comment les recherches se sont passĂ©es, et les pĂ©riodes sans aucune recherche. Il explique Ă©galement ce que veut dire intelligence humaine/biologique. Et quel est le lien entre cette intelligence et celle de l'intelligence artificielle. Il explique les deux approches:  symbolique et numĂ©rique. Il donne les limites de l'intelligence artificielle. Il explique aussi que nous sommes très loin de l'intelligence gĂ©nĂ©rale. Cet Ă  dire que plusieurs taches gĂ©nĂ©rales sont plus difficiles Ă  rĂ©aliser qu'une seule tâche très prĂ©cise. On nous explique qu'il y a des intelligences artificielles partout. Il donne Ă©galement son opinion en expliquant, qu'il faut que ce soit nous qui dĂ©cidons ce qu'elles peuvent faire pour nous et non l'inverse !

Utilisation des intelligence artificielle: 
  • Dans la maison: Alexa; Siri; Google... 

  • Dans les rĂ©seaux sociaux: algorithmes qui montrent des vidĂ©os / photos de choses que vous regardez / aimez...

  • ProtĂ©ger la faune et la flore: par exemple Ă  Hawaii, une intelligence artificielle Ă  analysĂ© 600 heures d’audio afin de dĂ©tecter le nombre de collisions entre les oiseaux et les lignes Ă©lectriques, ou encore en Afrique du Sud un drone repère les braconniers et localise les animaux. Les donnĂ©es recueillies par l’appareil sont ensuite collectĂ©es pour ĂŞtre analysĂ©es par des outils de machine learning (une intelligence artificielle), qui utilisent la thĂ©orie des jeux pour prĂ©dire l’activitĂ© des braconniers et des animaux.