lundi 10 mai 2021

Conclusion

    Les sciences de la robotique ont été crées en 1950. C'est également dans ces années, plus précisément en 1942 que les lois de la robotique ont été crées par Isaac Asimov et John W. Campbell. La robotique couvre les sciences :

  • Des robots ---> C'est un appareil automatique capable d'exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable.
  • De l'intelligence artificielle ---> L'intelligence artificielle (IA) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle.
    

Les robots sont très pratiques et sont de plus en plus présents dans notre vie. En effet on retrouve de la robotique partout autour de nous, essentiellement avec la domotique qui est de plus en plus présente dans nos foyers. Cela permet de réduire notre consommation d'énergie, d’avoir moins de corvée, et ils améliorent notre confort. 
    
Mais il y a aussi des effets négatifs. Les robots prennent la place d’être humain dans certains métiers, mais ils n'en créé pas plus. Ils peuvent également nous rendre dépendants et nous faire perdre des compétences (cuisiner, écrire, ranger...)

mercredi 28 avril 2021

L'intelligence artificielle 💭

Intelligence artificielle: Imitation de l'intelligence humaine (fonctions cognitives) à l'aide de procédés informatiques.


Questions:
  1. Qu'est ce que sont les fonctions cognitives ?
  2. Qu'est ce que sont les algorithmes, et à quoi servent-t-ils?
  3. Qu'est ce que est l'intelligence artificielle générale ? 
  4. Qu'est ce que sont les limites de l'intelligence artificielle ?
  5. Où trouve-t-on de l'intelligence artificielle ?

Présentation personnel: Cette vidéo explique, l'importance des algorithmes dans l'informatique (information + automatique), donc dans l'intelligence artificielle. Il explique aussi comment les recherches se sont passées, et les périodes sans aucune recherche. Il explique également ce que veut dire intelligence humaine/biologique. Et quel est le lien entre cette intelligence et celle de l'intelligence artificielle. Il explique les deux approches:  symbolique et numérique. Il donne les limites de l'intelligence artificielle. Il explique aussi que nous sommes très loin de l'intelligence générale. Cet à dire que plusieurs taches générales sont plus difficiles à réaliser qu'une seule tâche très précise. On nous explique qu'il y a des intelligences artificielles partout. Il donne également son opinion en expliquant, qu'il faut que ce soit nous qui décidons ce qu'elles peuvent faire pour nous et non l'inverse !

Utilisation des intelligence artificielle: 
  • Dans la maison: Alexa; Siri; Google... 

  • Dans les réseaux sociaux: algorithmes qui montrent des vidéos / photos de choses que vous regardez / aimez...

  • Protéger la faune et la flore: par exemple à Hawaii, une intelligence artificielle à analysé 600 heures d’audio afin de détecter le nombre de collisions entre les oiseaux et les lignes électriques, ou encore en Afrique du Sud un drone repère les braconniers et localise les animaux. Les données recueillies par l’appareil sont ensuite collectées pour être analysées par des outils de machine learning (une intelligence artificielle), qui utilisent la théorie des jeux pour prédire l’activité des braconniers et des animaux.

mercredi 7 avril 2021

Les robots dans la médecine ⚕️

  • Da Vinci: Il s'appelle Da Vinci. Il sert dans le domaine de la chirurgie. Il a été crée par la société "intuitive Surgical". Da Vinci a été mis en service en juillet 2000, puis en juin 2001. Suite à son autorisation d'utilisation aux États-Unis pour un certain nombre d'opérations, par "Food and Drug Administration" (FDA). C'est un robot piloté par un humain, il reproduit les gestes du chirurgien, il n'est donc pas intelligent. Les avantages de ce robot sont:
    • Une vision 3D haute définition
    • Une vue en gros plan
    • Les gestes du chirurgiens sont convertis pour être plus fins et plus précis
Cliquez ici pour voir une vidéo sur ce robot
  • Rosa: Il s'appelle Rosa. Il dédiés aux chirurgies mini-invasives sur le système nerveux central. Il a été crée par la société Medtech en 2009. En juillet 2014, le système est utilisé dans 23 centres hospitaliers en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient. Il existe plusieurs Rosa différents: Rosa Brain (dans le cadre d’interventions chirurgicales neurologiques à crâne ouvert, de biopsies, d’implantations d’électrodes pour des procédures de stimulation du cortex cérébral, de stimulation cérébrale profonde, etc) et Rosa Spine (dédié aux procédures chirurgicales mini-invasives sur le rachis). Les avantages de ce robot sont:
    • Un temps d'opération minimes
    • Plus de précisions
    • Il a des bras robotisé permettant une grande liberté dans le choix des trajectoires

Cliquez ici pour voir une vidéo sur ce robot
  • Sensei: Il s'appelle Sensei. Il sert dans le domaine de la cardiologie interventionnelle pour traiter les troubles du rythme cardiaque. Il est dirigé par un opérateur spécialisé. Il a été crée par Hansen Medical et autorisé par la FDA en En 2007 aux Etats-Unis. Sur 100 exmplaires vendus 3 sont en France. Sensei traduit les mouvements des mains du chirurgiens (aui travaille sur un poste de travail distant) en un cathéter de guidage robotisé. Les avantages de ce robot sont:
    • Compatible avec de nombreux systemès d'imageries (ex: flouroscopie; systèmes de cartographie 3D
    • Positionnement précis
    • Manipulation et un contrôle stable des cathéters et des technologies basées sur des cathéters pendant les procédures cardiovasculaires

Cliquez ici pour voir une vidéo sur ce robot
  • Cyberknife: Il s'appelle Cyberknife. Il sert dans le domaine des tumeurs. Il a été crée par John R. Adler en collaboration avec Lars Leksell. Il est homologué en 1999 par la FDA. Il administre à la tumeur une dose élevée de rayons sous forme de faisceaux avec une grande précision. Les avantages de ce robot sont:
    • Toutes sortes de tumeurs (cancéreuses ou non, dans tout le corps, notamment du cerveau, du rachis, du poumon, de la prostate, du foie et du pancréas)
    • Grandes précisions (pas d'autres parties du corps touchées par ces rayons)

Cliquez ici pour voir une vidéo sur ce robot
  • Lokomat: Il s'appelle Lokomat. Il sert dans le domaine de la réhabilitation. C'est un exosquelette de membres inférieurs électromécanisé. Ce robot est utilisé pour la rééducation de patients, par exemple à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Il aide les patient en fournissant une aide robotisée. Il a été crée par en . Il est utilisé essentiellement en . Les avantages de ce robot sont:
    • Motivation du patient ("augmented feedback")
    • Plusieurs modes (augmented feedback;
       Bio-Feedback)
    • Fonctionnalités de recherche, d’évaluation et de reporting à l’intention des cliniciens
Cliquez ici pour voir une vidéo sur ce robot

samedi 27 mars 2021

Les différentes familles de robot 🤖

  • Les robots industriels: Un robot pour l’industrie est utilisé afin de rendre le processus productif plus rapide, précis, efficace. Il prend la forme d'un bras souvent composé de six degrés de liberté, trois axes destinés au positionnement et trois axes à l’orientation permettant de déplacer et d'orienter un outil. Il est généralement utilisé pour des tâches à risque ou fatigantes pour l'homme. Les robots industriels sont très présents dans le secteur de l'automobile. Il y en deux catégories:  
    • Les robots de montage de dimension souvent plus réduite.  
    • Les robots mobiles destinés à l’inspection souvent associés à de l’intelligence artificielle et capables, dans certains cas, de prendre en compte l’environnement.
Exemples de robot industriel: 
      • Le robot Unimate est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors. C'est le premier robot industriel. Pour savoir à quoi il sert et comment est-ce qu'il est: cliquez ici
        Air-Cobot, c'est un projet français de recherche et développement d'un robot mobile collaboratif capable d'inspecter un avion durant les opérations de maintenance. Pour savoir à quoi il sert et comment est-ce qu'il est: cliquez ici
    • Les robots médicaux: Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation. Il fait partie du domaine de la cobotique (collaboration homme-robot). Un robot médical est un appareil utilisé pour soigner des patients, et s'apparentant par certains aspects à un robot. L'équipement actuel est très coûteux. De ce fait, la robotique médicale est très peu utilisée. L'avantage de ces robot sont les douleurs post opération, beaucoup moins importantes, et qui durent beaucoup moins longtemps.
    Exemples de robot industriel: 
        • Le robot Da Vinci est utilisé, principalement aux États-Unis et en Europe5, pour diverses opérations chirurgicales dites mini-invasives dans les cavités abdominales et thoraciques des patients. Son application principale est la chirurgie de la prostate. Pour savoir à quoi il sert et comment est-ce qu'il est: cliquez ici
        • Le dispositif ROSA est dédié aux procédures crâniennes mini-invasives, il s'est meme développé dans la chirurgie de la colonne vertébrale, Pour savoir à quoi il sert et comment est-ce qu'il est: cliquez ici
    • Les robots militaires: Un robot militaire, est aussi appelé une arme autonome, c'est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires. Des systèmes sont déjà actuellement en service dans un certain nombre de forces armées, avec des succès remarquables, tel que le drone "Predator", qui est capable de prendre des photographies de surveillance, et même à lancer des missiles. Seulement c'esr robots rencontrent des problèmes légaux et éthiques. Cela a conduit des associations ou ONG a mener des actions de sensibilisation à ces problèmes pour encadrer l'utilisation de ces robots militaires. Les robots militaires doivent être utilisés dans le respect du droit international et notamment du droit humanitaire.
    Exemples de robot industriel: 
        • Robot dog military, sont des robots qui servent à l'armée américaine. Ils ont été mis en place par Ghost Robotics. Ils servent à surveiller une base ou un lieu. Il effectue des tache en toute autonomie. Et ils peuvent être contrôler jusqu'a 12km. Pour regarder un résume sur ces robots: cliquez ici
        • Boeing MQ-25 Stingray, est un FUTUR drone ravitailleur. Il a été conçu par Boeing. Car la marine Américaine, a lancé une campagne pour avoir des drones de combats furtifs a embarqué sur ses portes-avions. Voici une vidéo qui montre le concept de ce robot: cliquez ici
    Voici une video (en anglais) avec les 5 robots militaires les plus avancés
    • Les robots de compagnie: Les robots de compagnie servent à effectuer des taches quotidiennes. Mais, je vais plus parler des robots qui tiennent compagnie (essentiellement aux personnes âgées). Au Japon, des sociétés telles que Toshiba développent des robots destinés à aider les personnes âgés dans leur quotidien. L'on évoque la médicalisation à domicile (piqûres, stérilisation, etc.), la transmission d'informations aux médecins ou même le transport de la personne âgée d'un endroit à un autre. Le Wakamaru de Mitsubishi peut discuter avec les personnes âgées et vise avant tout à leur tenir compagnie (nous en parlerons un peu plus à la page suivante). Il y a également des personnes âgées qui ont chez elles un robot-chien pour le tenir compagnie ou un humanoïde.
    Exemples de robot industriel: 
        • Buddy est un robot jouet/éducatif, qui a plus d'un tour dans son sac. Par exemple il peut proposer des jeux éducatif, ou encore tout simplement vous tenir compagnie. Il a été inventé en France, à Paris, et conçu en Bretagne, puis mis sur le marché en 2017 (fin d'année). Voici une vidéo qui le Présente: cliquez ici
    Voici un site avec les 10 robots de compagnie tendances
    • Les robots dans l'espace: Les robots de compagnie servent à effectuer des taches quotidiennes. Mais, je vais plus parler des robots qui tiennent compagnie (essentiellement aux personnes âgées). Au Japon, des sociétés telles que Toshiba développent des robots destinés à aider les personnes âgés dans leur quotidien. L'on évoque la médicalisation à domicile (piqûres, stérilisation, etc.), la transmission d'informations aux médecins ou même le transport de la personne âgée d'un endroit à un autre. Le Wakamaru de Mitsubishi peut discuter avec les personnes âgées et vise avant tout à leur tenir compagnie (nous en parlerons un peu plus à la page suivante). Il y a également des personnes âgées qui ont chez elles un robot-chien pour le tenir compagnie ou un humanoïde.
    Exemple de robot industriel: 
        • Le Robot Skybot F-850, est un robot humanoïde russe. Il a servit à faire des test de fusé, pour s'assurer que les conditions sont optimales pour des astronautes. De plus il a un mode "avatar", qui permet d'en prendre le contrôle grâce à un casque de réalité virtuelle et d’un exosquelette. Voici une vidéo qui le présente: cliquez ici

    mercredi 24 mars 2021

    10 événements majeurs de l'histoire de la robotique 📆

    • 1770: Présentation d'automate: Pierre Jaquet-Droz réalisa un premier automate : un bambin d'environ trois ans capable d'écrire un petit texte à l'aide d'une plume d'oie. Il était haut d'environ 70 cm, Il est installé, avec une plume d'oie à la main, devant une petite table, il a la tête et les yeux mobiles. Dès que son mécanisme est en marche, il trempe sa plume dans l'encre, la secoue deux fois, pose sa main en haut de la page et s'arrête. Il faut alors appuyer sur un levier pour qu'il se mette à écrire, en observant les pleins et les déliés. Il respecte les espaces, change de ligne, met un point final et s'arrête." Certains auteurs expliquent que cet automate est l'ancêtre de l'ordinateur. Surement parce qu'il est se compose d'un "programme" et d'une "mémoire". Le "programme", un rouage, permet de choisir les mots que l'on veut que l'automate écrive, et la "mémoire", constituée par l'ensemble des cames, permet de former les lettres.
    • 1920: Naissance du mot Robot: C'est dans une pièce de théâtre de science fiction écrite par Karel Tchapek. Ce mot nome un des personnages de la pièce. Il est dérivé du mot "robota" (slave) qui signifie travail, corvée. 

    • 1940: Premier robot militaire: Il était nommé "goliath" et était utilisé par l'armée allemande durant la 2ème guerre mondiale. Au départ c’était un prototype d'Adolphe Kégresse, mais il lui a été confisqué par le Wehrmacht. Il était monté sur des chenilles et contenait une masse d'explosifs pouvant détruire un char, il était conçu pour être détruit après l'explosion.
    • 1942: Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov: Les écrivains de science-fiction Isaac Asimov et John W. Campbell, pont créer ces lois, mais elle ne sont obéi que  dans leur romans, nouvelles ou autres... Elle ont tout de même inspiré les scientifiques lors de la création de robots. Les voici:
      • loi n° 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger
      • loi 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi
      • loi 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

    • 1950: Naissance de la
      robotique (science):
      Dans les années 1950, plusieurs mathématiciens et ingénieur se sont penchés sur le sujet de la robotique (ex: Joseph Engelberger).

    • 1961: Premier robot industriel: Il a été créé par George Devol; et nommé "Unimate". Il servait pour les chaines d’assemblages de General Motors.
    • 1996: Un robot utilisé dans l'espace: "Sojourner" a été le premier robot a aller dans l'espace, plus précisément sur mars. La bas il fore son sol et analyse les roches. Il a été créer par la NASA.



    • 2000: Premier robot médical:"Da Vinci" aide les chirurgiens dans les blocs opératoire. C'est l’américain Philip S. Green qui l'a créé.










    • 2000: Un robot humanoïde: Dans les années 2000, le robot "Asimo" a été crée par Honda Motor, une firme japonaise. ASIMO veut dire Advanced Step in Innovative Mobility, ce qui signifie Étape avancée dans la mobilité innovante.Il est doté d'une grande habilité manuelle, et d'une reconnaissance vocale et visuelle. On le dit "humanoïde" car il a forte ressemblance avec les humains.
    • 2017: Premier robot musical: Il s'appelle Shimon, et a été créé au Centre de technologie musicale de l'Université Georgia Tech par une équipe dirigée par Gil Weinberg. Ses quatre bras sont montés sur un rail, ils tapent frénétiquement et sa tête bat la mesure. Il joue du marimba, ce xylophone africain à résonateurs, un instrument complexe pour les humains puisqu'il demande de manier quatre baguettes avec deux mains seulement. Il joue, compose et orchestre.

    mardi 23 mars 2021

    Terminologie 🤖

    • Automate: C'est un appareil qui imite les mouvements d'un être animé, il exécute des tâches de façon automatique, sans intervention de l'homme.


    • Robot: Dans les œuvres de science-fiction, c'était/c'est une machine à l'aspect humain, capable de se mouvoir, d'exécuter des opérations, de parler. Dans la réalité, c'est un appareil automatique capable de manipuler des objets ou d'exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable (de plus en plus humanisé).


    • Intelligence artificielle: L'intelligence artificielle (IA) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. Pour des taches réalisés d'une meilleure manière par des humains, dans la mesure où elles impliquent des processus mentaux de haut niveau comme l'apprentissage perceptuel, l'organisation de la mémoire et l'esprit critique". C'est ainsi que le scientifique américain Marvin Lee Minsky, considéré comme le père de l'IA, définit ce concept.

    mercredi 17 mars 2021

    Source d'information ℹ

    Dans le cadre de mes recherches pour réaliser ce blog j'ai utilisé les sites suivants :  

    Site 1 : Futura science

    Lien direct : cliquez ici


    Site 2 : Larousse

    Lien direct : cliquez ici

    Site 3 : Intel

    Lien direct : cliquez ici


    Site 4 : CNRS Journal
    Lien direct : cliquez ici



    Présentation ✋



     Le Blog ("Med-Robot") que je vais réaliser est sur le thème de la robotique et de l'intelligence artificielle.

    Je réalise ce travail dans le carde de l'EPI "e-robot" que nous travaillons dans les matières suivantes: 

    • Français;
    • Mathématiques;
    • Technologie

    Ce travail est une production des élèves du Collège St Jacques la Forêt de l'année scolaire 2020-2021